Association FOFO
Promotion de la culture Nigérienne

Imprimer Commentaires - Ajouter 14050 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Webmaster  Publié le 09/02/2014
#####

La promotion de la culture est d'une importance capitale pour le développement,pour l'éducation et pour l'ouverture d'esprit d'une société. Cependant le statut de l'artiste au Niger est peu enviable: peu de formation initiale, peu de soutien institutionnel et très peu de considération sociale. Pourtant le Niger ne dispose t-il pas d'un des réseaux les plus denses en Afrique d'établissements culturels :
centres culturels, maisons des jeunes et de la culture et bibliothèques publiques ?



Le but général de l'association FOFO est la revalorisation, la promotion et la diffusion de la culture nigérienne à l'intérieur et à l'extérieur du Niger en : - Diffusant de l'information culturelle nigérienne sur Internet et sur papier - Organisant des événements culturels - Initiant et intégrant des réseaux culturels locaux et internationaux - Assistant les artistes dans leurs démarches administratives et promotionnelles - Créant un répertoire numérique de l'art nigérien (audio, vidéos, photos,…) - Organisant des ateliers et des séminaires de formation artistique - Produisant des oeuvres audio-visuel (albums musicaux, clips vidéos,…) - Sensibilisant la jeunesse nigérienne à l'art Inondée de culture occidentale par les médias nigériens, la jeunesse s'éloigne de plus en plus de sa propre culture pourtant riche et variée. En effet, lien naturel et historique entre le Maghreb et l'Afrique Noire, le Niger est une terre d'échange et d'accueil. Ses huit ethnies principales ont su préserver leurs diversités dans le respect et l'acceptation mutuelle. Le cousinage à plaisanterie remplit toujours son rôle de régulateur social. Le Niger et sa culture de paix a un message de portée universelle à délivrer au monde et surtout à sa jeunesse. L'Association FOFO en tant qu'acteur culturel nigérien contribue à former une identité culturelle nigérienne qui ne soit pas fondée uniquement sur les cultures traditionnelles mais qui, s'appuyant sur celles-ci, permettent au pays de s'exprimer comme un acteur à part entière dans le contexte des idées et des formes et à promouvoir cette culture tant au Niger qu'en Afrique et dans le reste du monde.



L'Association FOFO est une association apolitique, non confessionnelle, à but non lucratif reconnue par l'Arrêté n° 0330/MI/SP/D/DGAPJ/DLP.



L'Association FOFO publie le magazine culturel FOFO depuis 2003. Elle a organisé de nombreux concerts depuis 2005 et s'est associée à l'organisation de festivals d'envergures internationales (FIMA 2007 ; FAFD 2009). En 2009 l'Association FOFO a organisé la première édition de la ‘caravane hip hop Niger’ pour véhiculer des messages de paix, de tolérance et de lutte contre la corruption à la jeunesse de tout le pays. En 2011 elle organise la caravane Hip Hop pour la démocratie et les droits de l'homme en collaboration avec l'USAID.



Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter