L’humoriste SYATIK, un grand ami amoureux du Niger

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 3515 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Maimouna Touré Publié le 10/09/2014
#####
 

Irissa NIKEMA alias Syatik est un excellent comédien, acteur de cinéma, humoriste et animateur pétrie de talent. Il est né le 15 Mai 1980 à Adjamé (R.C.I). Il est marié et père d’un enfant.

 Syatik est avant toute chose une tête d’affiche et une grande image dont le nombre des fans ne cesse de grandir au pays des hommes intègres de par les rôles qu’il a réussi avec brio au cinéma mais aussi et surtout de par le célèbre groupe d’humoriste Gombo.com dont il est membre.

Tout a commencé par le théâtre ou il s’est formé et qu’il continu de pratiquer. Il a ainsi dans ce domaine une expérience non négligeable pour avoir joué de très grands textes de l’histoire du théâtre avec les célèbres metteurs en scènes du Burkina et d’ailleurs: la tragédie du roi Christophe de Aimé CESAIRE, mise en scène par Issaka SAWADOGO au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) ; songe d’une nuit d’été de Shakespeare mise en scène par ISABELLE POUSSEUR de la Belgique ;l’os de MORLAM de Birago DIOP, mise en scène par Issaka SAWADOGO au CITO ; le nouvel habit de l’empereur mise en scène de Mathieu sen et bien d’autres. Ces spectacles et ces formations conduisent ces pas dans de très grandes rencontres à l’intérieur et à l’extérieure du pays : RECREATRAL (résistance panafricaine d’écriture, de création théâtral de Ouagadougou), les festivals des réalités au Mali, Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO), le Festival International de Théâtre pour le Développement (FITD).

Il explore aussi d’autres métiers de la scène et avec un travail sérieux il intervient au sein de certaines ONG et associations sur les projets de créations comme metteur en scène et formateur des enfants. Dès 2007 il est pris pour animer et présenté le festival Déni show, espace d’expression et d’éveil des tous petits venu d’Afrique. C’est au court d’une des éditions de ce grand festival au Burkina Faso qu’il rencontre le promoteur du festival d’intégration culturelle : festival Sukabé dont il devint l’animateur-présentateur (la mascotte) depuis 2008.

Depuis, l’artiste passe deux semaines chaque année au Niger à la rencontre des enfants pour leur apporter joie et divertissement. Il a ainsi traversé tout le pays de Niamey à Agadez en passant par Tillabéry, Dosso, Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa. Ce Mossi venu du Burkina Faso avec un style d’animation axé sur la coiffure, le costume (déguisement) est une bête de scène, un présentateur infatigable qui passe souvent plus de quatre heures d’horloge à amuser en dansant avec humour et en parlant avec les maladresses du Mossi les langues du Niger.

Ainsi pour une génération entière des enfants du Niger et la population des différentes régions, il est une image, une valeur sûre en somme un faiseur d’ambiance.

Syatik est passionné des cultures africaines et aime beaucoup les enfants. La traversé du Niger lui a laissé un amour considérable pour ce grand pays et les enfants qu’il rencontre chaque année. Selon lui, le Niger est très grand de par sa forte et très riche culture et ses enfants sont des dépositaires sûres de la culture africaine.

Maimouna Touré

mercredi 10 septembre 2014

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter