7ème édition du FESTHILY- Festival de Théâtre Inter-Lycées-

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1903 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Kadri Koda Publié le 30/07/2015

FESTHILY 2015 a brillé par la participation massive des filles. Ce qui est et demeure une avancée remarquable dans un pays comme le Niger.

la 7ème édition de ce festival né en novembre 2008 s'est achevé il y a quelques jours. Cette manifestation inter-établissements contribue à la découverte de la littérature dramatique francophone, à l’initiation aux pratiques artistiques et culturelles en milieu scolaire,  à stimuler la curiosité et la créativité chez les lycéens et redonner le goût de la lecture aux adolescents. 

Ce festival est chaque année organisé pendant six mois de travail autour d’un atelier de théâtre qui aboutit sur une représentation publique au Centre Culturel Franco-nigérien Jean Rouch. Très concrètement, les jeunes comédiens sont encadrés pendant cette période de six mois par des comédiens nigériens professionnels. 

Déjà sept éditions

En sept éditions FESTHILY les rasultats, malgré la modicité des moyens sont palpables :

-15 professionnels du secteur théâtral de travailler et d’être rémunérés chaque année pendant six mois. Et de leur offrir une activité valorisante et constante.

-140 enseignants sont en contact permanent avec les pratiques théâtrales et les textes dramatiques.

-113 textes dramatiques francophones ont été travaillés et présentés devant un public.

-2100 œuvres littéraires ont été distribuées dans les collèges et lycées participants.

-2095 collégiens et lycéens ont été initiés aux pratiques théâtrales.

Plusieurs des élèves initiés poursuivent la pratique théâtrale à l’université. Certains d’entre eux commencent à intégrer les troupes de théâtre locales. 

La filière AS-LAC, Lettres Arts et Communication nouvellement initiée par  l’Université Abdou Moumouni de Niamey vient conforter leur envie de poursuivre désormais une formation diplômante dans le domaine des Arts du Spectacle.

FESTHILY est aujourd’hui la rencontres la plus importante du théâtre scolaire nigérien. Environ 1600 personnes se réunissent tous les ans autour des deux soirs de représentations au CCFN Jean Rouch. 

Les objectifs poursuivis à travers cette septième édition sont :

-Construire le public de demain.

-Constituer la relève future dans le domaine du théâtre.

-Former une nouvelle génération de metteurs en scène et d’intervenants en matière de Théâtre et Éducation.

La particularité de la septième édition a été le placement définitif de l’événement comme une compétition à part entière. Que cela ne souffre plus d’aucun doute. Trois prix sont décernés aux meilleures mises en scènes. Et quatre prix individuels pour les lycées d’une part et les collèges d’autre part.

Le palmarès :

1er Prix : C.E.S Aéroport

2ème ex aequo: Lycée d’Excellence & Prytanée Militaire

Meilleure comédienne lycées : Bintou Mohamed de la Ligue Islamique

Meilleure comédienne collèges: Asmaou Oumarou de CES Aéroport

Meilleur comédien lycées : Israfila Idrissa du CES Aéroport

Meilleur comédien collèges : Abdoulaye Seyni Souley du Cheick Anta Diop

Les perspectives :

Soulignons ici que FESTHILY 2015 a brillé par la participation massive des filles. Ce qui est et demeure une avancée remarquable dans un pays comme le Niger.

Notons que la Compagnie Arène Théâtre est le principal organisateur de FESTHILY. Elle entend faire de cet événement unique en son genre ''LA SEMAINE THEATRALE DES LYCEES DU NIGER''. Dès l’édition prochaine de 2016.

Les ateliers seront mis en place à Dosso, Maradi et à Tillabéri. Ils seront ouverts aux quatre régions restantes à partir de 2017.

Cette envie d’ouvrir  le FESTHILY  au reste du monde, en passant par toutes les 8 régions du Niger, n’est pas nouvelle. Au cours de l’édition de 2012, le FESTHILY a fait participer des scolaires à un atelier théâtre de Zinder. Cela a été possiblement uniquement par la ferme volonté du directeur du CCFN de Zinder à l’époque : Jean François Belleface et de la Cie Arène Théâtre et ses partenaires.

C’est d’ailleurs dans cette volonté d’élargir FESTHILY aux autres régions du Niger et de l’espace UEMOA que nous avons transmis il y a trois ans le dossier intégral de FESTHILY- conçu et créé par la Compagnie Arène Théâtre de  Zinder. 

En ce moment, le Festhily-Niger est en échange constant avec Jean Paul Durin, directeur du CCFN Jean Rouch de Niamey pour créer des échanges forts entre FESTHILY-Niger et des événements similaires en Égypte et en France.

L'harmonisation de FESTHILY-NIGER est en marche, pour que le secteur culturel et celui de l’éducation artistique fondent les bases d’un nouvel élan.

Oumarou Kadry Koda

 

 

jeudi 30 juillet 2015

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter