Arts Plastiques


Rencontre avec Seydou Boureima
La religion musulmane condamne la sculpture, ce qui fait que cet art ne marche pas bien au Niger, il est mal vu et le client se fait rare, témoigne Seydou Boureima alias Lossa qui exerce le métier de sculpteur depuis 1995. Le plâtre, le ciment et l’argile sont les matières qu’il utilise pour ce métier qui est pour lui un don.

  • Décembre prochain : la deuxième édition de la RESIDENCE PANAFRICAINE DES PLASTICIENNES D’AFRIQUE DE PARAKOU (R3P)
    vendredi 1 août 2014
    A la seconde édition qui aura lieu à Parakou, les plasticiennes nigériennes comptent bien être présentes avec une forte délégation.
  • Semaine de la Bande Dessinée ou BD : Atelier de BD au CCFN Jean Rouch de Niamey
    mercredi 11 juin 2014
    Dans le cadre de la semaine de la Bande Dessinée, le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey organise, du 10 au 15 juin, un atelier de BD. Animé par Barly Baruti, l’auteur de la fameuse BD à la nigérienne « Tchounkoussouma », cet atelier va permettre à une dizaine de scénaristes et d’illustrateurs venus de Niamey et de Zinder de travailler en duo sur leurs projets respectifs.
  • Exposition peinture
    lundi 12 mai 2014
    Du 09 au 20 mai, le hall d’exposition du CCFN (Centre Culturel Franco-Nigérien) de Zinder abrite une exposition de peinture. Et c’est l’artiste-peintre Allichina Allakaye, des Tréteaux du Niger de Niamey qui est à l’honneur avec une exposition intitulée « Gagi-Maré ».
  • Hommage à Issoufou Lankondé
    samedi 1 février 2014
    C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de l’artiste Lankondé survenue le 28 janvier 2014 à l’Hôpital National de Niamey des suites d’une maladie.
  • Premier vernissage (à Parakou) de l’exposition des tableaux des plasticiennes de la Résidence Panafricaine des Femmes Plasticienne.
    samedi 18 janvier 2014
    Le samedi 7 décembre 2013 a eu lieu le vernissage de l’exposition des tableaux des 13 plasticiennes de la Résidence Panafricaine des Femmes Plasticienne dont notre compatriote, Kadi Mariko, faisait partie. Plus de 40 œuvres ont été exposé lors de cette cérémonie,présidée par le Maire central de la ville de Parakou, monsieur Souley ALAGRE.
  • Mohamed Almoustapha
    vendredi 19 avril 2013
    Mohamed Almoustapha est un dessinateur nigérien qui travaille à l’encre et au crayon. Il débute par les paysages avant de se spécialiser dans le portrait par passion pour la peau.
  • Ali Narey
    mercredi 27 mars 2013
    Ali Narey est un artiste peintre et un designer. Vice président de l’association des artistes peintres du Niger, Ali est ses collègues réfléchissent dur les mesures à prendre pour contribuer à la lutte contre le changement climatique qui menace le monde.
  • Alioum Moussa
    jeudi 28 février 2013
    Originaire du Cameroun Alioum Moussa est plasticien et travaille à Niamey depuis plus d’un an.Peintre, il s’est ouvert à d’autres disciplines artistiques notamment la scénographie théâtrale, les performances, les installations et puis le graphisme.
  • Exposition peinture au CCFN de Zinder
    lundi 14 janvier 2013
    Ce vendredi 11 janvier vient d’être inaugurée dans la salle d’exposition du CCFN (Centre Culturel Franco-Nigérien) de Zinder, une exposition de peinture. Et c’est un total de 21 toiles du peintre Zindérois Boukari Mamadou dit Bahari qui sont à l’honneur et cela pour deux semaines.

«1234»


Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter