Musique moderne et traditionnelle


Rencontre avec Harouna Chanayé
Je suis violoniste depuis plusieurs années, mon père l'était avant moi. D’ailleurs c’était avec son violon que j’avais appris à jouer malgré son refus. En fait il ne voulait pas que je devienne comme lui, joueur de violon.

  • Zoom sur Binta
    mardi 10 novembre 2015
    Elle a enflamé le CCFN lors du concert de Awadi du 31 octobre 2015. Rencontre avec Binta !
  • Malam Mamane Barka
    samedi 16 août 2014
    Malam Mamane Barka est artiste musicien et auteur compositeur. Son but : révolutionner un instrument à corde « le biram » issu de la culture Boudouma dont il affirme non seulement l'avoir sauvé en 2002 sauvé la culture d’un peuple mais aussi en être le seul joueur depuis.
  • Rencontre avec Mao
    samedi 12 avril 2014
    Issoufou Dan-yaro Sagé, connu de tous les nigériens sous le nom de Mao, est musicien et chanteur. Né en 1958 à Tanout (Zinder), il se lance dans des études en géophysique avant de tout abandonner en 1976 pour la musique.
  • Dias / Jamjama
    samedi 11 janvier 2014
  • Babaye Jonnhy : Sarkin makada de Zinder
    vendredi 22 novembre 2013
    Presque tout le monde le connaît sous le nom d'artiste de Babaye Jonnhy. A l'état civil, il est enregistré sous le nom de Yerima, son oncle paternel qui l'a élevé. Mahamadou, dont le véritable père s'appelle Ismailou, aujourd'hui, à plus de soixante dix ans, vient d'être nommé Sarkin makada ou le chef des musiciens traditionnels de Zinder.
  • Sakina Maman: de comédienne de théâtre à actrice de film Dandalin soyayya
    mercredi 13 novembre 2013
    Décider de faire carrière en tant que comédien de théâtre n'est pas chose aisée pour un artiste à Zinder. Mais Sakina Maman a pris sur elle le pari de relever ce défi en faisant d'ailleurs plus: de la scène, passer à l'écran pour s'imposer comme l'une des pionnières du film Dandalin soyayya dans la région. Parcours de cette ambassadrice de la culture nigérienne qui a sillonné les dix départements de la région en portant vers les populations rurales ce message: luttons contre toutes les formes de violences faites aux femmes!
  • Mariama Abdou
    mercredi 25 septembre 2013
    Mariama Abdou est chanteuse et joueuse de molo (instrument traditionnel à 3 cordes). Elle confectionne également des colliers, des djembé et tam-tam pour les enfants.
  • Maîmouna Na-délou
    lundi 23 septembre 2013
    Maïmouna Na-délou dirige la compagnie culturelle Chawa. Elle débute dans le monde de la comédie et du chant alors qu’elle est au collège au temps du régime du président Kountché.
  • Inoussa Mamane Maazou Dan Alalo
    jeudi 6 juin 2013
    Inoussa Mamane Maazou Dan Alalo est né le 23 septembre 1984 à Zinder. C’est l’un des chanteurs principaux du groupe Dan Alalo, une jeune formation musicale de Zinder, dont la particularité est que chacun de ses membres est occupé par une vie professionnelle (enseignants, gérants d’hôtels, pharmaciens, informaticiens, entrepreneurs, ouvriers). Cet artiste que Sani Aboussa comptait parmi ses meilleurs héritiers en musique, auteur compositeur né dans la musique et grandi avec elle, fait figure de ces jeunes talents avec qui la musique moderne nigérienne doit compter.

«1234567»


Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter