Musique


Entretien avec Laeticia Cécile du groupe Studio Shap shap
A l’origine le mot shap shap est une onomatopée qui désigne le bruit du marteau sur l’enclume du forgeron, ça veut dire quelque chose fait de la main de l’homme, quelque chose de bien fait, affirme l’initiatrice du groupe « studio shap shap » Laeticia Cécile, originaire de l’Ile de la Réunion demeurant au Niger depuis 2004. Dans le langage courant c’est devenu aujourd’hui une façon de dire vite fait.

  • Rencontre avec le Directeur Général de MSA
    samedi 29 octobre 2016
    MSA est une agence nigérienne de communication multimédia et un imprimeur conseil. Cette entreprise est née d’une vieille collaboration entre une équipe de professionnels nigériens et une équipe de professionnels français. Aujourd’hui MSA maîtrise toute la gamme de produit qu’une société sérieuse en matière de prestations de communication audiovisuelle peut offrir.
  • Rencontre avec Harouna Chanayé
    dimanche 16 octobre 2016
    Je suis violoniste depuis plusieurs années, mon père l'était avant moi. D’ailleurs c’était avec son violon que j’avais appris à jouer malgré son refus. En fait il ne voulait pas que je devienne comme lui, joueur de violon.
  • Zoom sur Mawa Groove
    mardi 24 mai 2016
    "La guitare basse c’est l’instrument qui fait le pont entre le rythme et l’harmonie dans la musique" témoigne Nadège Samuel, bassiste professionnelle, installée au Niger depuis six ans. Nadège, alias Wambi évolue dans le groupe Mawa Groove et gère une entreprise de production musicale âgée de deux ans aujourd’hui.
  • Rencontre avec Kazanova
    vendredi 27 novembre 2015
    Amadou Daouda, alias Kazanova, est slameur, il tient son nom d’artiste d’une amie belge qu’il a rencontré à Tillabéry dans le cadre d’échanges entre la ville de Juvissy et la ville de Tillabéry. Il a découvert le slam il y a une vingtaine d’année à travers le film américain « Pretty Woman » avec Julia Roberts et Richard Gere.
  • Zoom sur Binta
    mardi 10 novembre 2015
    Elle a enflamé le CCFN lors du concert de Awadi du 31 octobre 2015. Rencontre avec Binta !
  • Le musée des instruments traditionnels de musique du Niger
    jeudi 8 octobre 2015
    Le Niger, soucieux de préserver son patrimoine culturel a depuis plusieurs années créées un musée dédié aux instruments traditionnels de musique. Ces instruments sont exposés actuellement dans leur environnement socioculturel. Ils sont classés par groupe ethnique dans différents pavillons.
  • Le musicien Yacouba Adamou alias Black Mailer, ambassadeur de la cause des albinos du Niger
    mardi 6 octobre 2015
    Interview du célèbre musicien engagé au sujet de son engagement contre les stigmatisations subies par albinos du Niger. "L’Art doit être aussi au service du sociale, de l’humanitaire etc." Black Mailer
  • L'histoire du slam au Niger
    jeudi 25 juin 2015
    Au Niger on ne peut parler de slam sans mentionner des noms tels que Kazanova, Nasser Tizder, Almamy Koye et Salam. Ces vétérans qui jouent avec les mots et qui émerveillent le public avec, ces vétérans qui ont marqué l’histoire du ‘slam’ dès ses premiers jours dans notre pays.Avec les mots ils ont touché le cœur de nombreuses personnes.
  • Zoom sur Filo
    lundi 26 janvier 2015
    Fayosseh Philomene, alias Filo est une jeune chanteuse nigérienne dont le premier single intitulé « le Niger » fait actuellement la une des chaines de télévisions locales. Issue d’une chorale de Niamey, elle s’est lancée en solo il y a à peine un an tout en continuant ses études en gestion commerciales.

«12345678910»


Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter