Danse


Spectacle de danse: TROUBLES Maman Sani
Le samedi 31 janvier a eu lieu au CCFN Jean Rouch une représentation de l’un des artistes nigériens qui fait honneur au pays sur le plan international. Il s’agit du danseur et chorégraphe Mamane Sani qui vient de présenter son dernier solo intitulé TROUBLES.

  • Olivier Taparga
    lundi 15 juillet 2013
    Olivier Taparga est burkinabé. Il est danseur chorégraphe et musicien compositeur. Il a commencé la danse depuis son enfance au sein de son quartier avant de débuter sa carrière professionnelle en 1994. Il est actuellement à Niamey pour encadrer la compagnie ADC, retenue pour représenter le Niger en danse contemporaine aux prochains Jeux de la Francophonie en septembre 2013 à Nice.
  • Rue dance Niger Du 17 au 22 octobre 2012
    mercredi 17 octobre 2012
    La danse contemporaine est un outil d’expression fort de son époque, qui a une influence sociale de par sa nature même. C’est aussi un moyen d’échange culturel qui ouvre sur le monde, une fenêtre sur nos valeurs et nos modes de vie. En effet, à l’instar des autres modes d’expression tels que la musique ou les arts visuels, qui véhiculent des messages porteurs de changements et de révolutions, la danse fait véhiculer des idées et des émotions essentielles pour bousculer et interroger la société.
  • Rabi
    lundi 7 mai 2012
    Rabi Illa est danseuse. C’est au sein de la formation G Girls aux coté de Princesse Tifa, Mireille, Sarah et Lachouana qu’elle fait ses débuts. Quand Princesse Tifa décide de se lancer dans le rap, Rabi et Sarah restent seules dans le groupe et décident de le rebaptiser Arsenik Girls, les deux autres ayant décidé d’abandonner la danse.
  • Restitution de l’atelier national de danse contemporaine organisé par l’Association Nema de Zinder et la Compagnie Gabero de Niamey.
    lundi 17 octobre 2011
    Du 05 au 15 octobre 2011 s’est tenu au Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN) de Zinder un atelier de formation en danse contemporaine. Cet atelier organisé conjointement par l’Association Nema de Zinder et la Compagnie Gabero de Niamey avec l’appui du Service Culturel de l’Ambassade de France et du ministère en charge de la culture, a rassemblé une vingtaine de danseurs venus des 8 régions du Niger.
  • Maman Sani 1er Prix au Concours Premio Roma Danza
    dimanche 17 juillet 2011
    Le jeune danseur contemporain nigérien, Maman Sani, a décroché le premier prix du prestigieux concours international de danse Premio Roma Danza, le 6 juillet 2011 à Rome avec son solo "Tout n'est pas perdu".
  • Abdalah Ousmane Yacouba
    samedi 14 août 2010
    Abdalah Ousmane Yacouba est un jeune danseur chorégraphe nigérien.
  • Maman Sani
    jeudi 22 juillet 2010
    A 27 ans, Maman Sani incarne a lui seul le renouveau de la danse contemporaine nigérienne. Originaire de Zinder il débute comme danseur Hip Hop avant de découvrir la danse contemporaine en 2001 grâce a une formation au CCFN de Zinder dirigé par Alio Kalami.
  • Zanzana, la nouvelle création de la compagnie GABERO 2006
    dimanche 17 janvier 2010

    La compagnie nigérienne de danse contemporaine GABERO a présenté sa nouvelle création le vendredi 13 janvier 2006 au CCFN de Niamey. La chorégraphie de Salifou Maman nous fait suivre le cheminement d’un groupe d’artiste qui part à la recherche de Zanzana (qui signifie vibration, transe en langue haoussa). Zanzana a une double représentation : à la fois signe de grande puissance et d’énergie il est également la manifestation d’une grande frayeur. La troupe de huit danseurs est accompagnée de trois musiciens traditionnels.

  • Salif : Un talent d’or
    samedi 2 janvier 2010
    Danseur, chorégraphe, l’ouragan du break-dance et du smurf des années 1984 a fait de Salifou Maman un dinosaure de la danse chorégraphique nigérienne. Son succès n’est pas le fruit du hasard mais trouve sa signification dans le sacrifice de soi, le goût du travail. En deux mots : la détermination et la persévérance.

«12»


Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter