Rue dance Niger
Du 17 au 22 octobre 2012

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 4155 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Webmaster  Publié le 17/10/2012
#####
 

La danse contemporaine est un outil d’expression fort de son époque, qui a une influence sociale de par sa nature même. C’est aussi un moyen d’échange culturel qui ouvre sur le monde, une fenêtre sur nos valeurs et nos modes de vie. En effet, à l’instar des autres modes d’expression tels que la musique ou les arts visuels, qui véhiculent des messages porteurs de changements et de révolutions, la danse fait véhiculer des idées et des émotions essentielles pour bousculer et interroger la société.

 Le studio Maho avait lancé une idée d’aller chercher le public dans les rues en lui proposant une balade chorégraphique. Cette expérience a évolué et a donné le festival RUE DANCE à Brazzaville depuis 2009. L’initiative a pris ensuite de l’ampleur et aujourd’hui l’initiateur Florent MAHOUKOU a décidé de partager l’expérience avec d’autres chorégraphes Africains.

C’est ainsi que ce projet  a été proposé à Maman SANI chorégraphe Nigérien.

D’où la collaboration entre le studio Maho du Congo et l’association Néma du Niger pour le lancement de cet événement au Niger en octobre 2012.

Les précédentes RUE DANCE avaient été couverte par les médias congolais : presse, radio, télévision. Quelques articles de la presse congolaise en annexe. Une campagne d’affichage (affiches et banderoles) avait couvert l’événement, qui avait, par ailleurs, été annoncé dans le programme du Centre Culturel Français de Brazzaville. 

 

RUE DANCE NIGER est un festival de danse contemporaine dans les rues de Niamey.

Cinq sites sont retenus et accueilleront en journée des spectacles de danse contemporaine venant de la France, du Togo, du Benin, du Congo et du Niger.

L’événement est prévu se dérouler sur 10 jours avec de formation en régie lumière animé Cyril Givort (France) et un atelier de danse animé par Hubert Petit Phar et Delphine Cammal (France) , 4 jours de festival et 1jour de démontage.

Nous attendons environs 60 artistes dans 12 spectacles, 20 artistes dans les ateliers.

 

 Pendant l’événement on aura :

Ø  des balades chorégraphiques et des spectacles de danse dans les sites retenus

Ø  des projections vidéo dans les sites retenus

Ø  des spectacles sur la grande scène en soirée au CCFN JR

Ø  des ateliers de danse seront programmés en journée

Ø  des conférences-débats sur la place de la danse en Afrique

 

v   Le festival

Dans un esprit d’ouverture, la 1ère édition de RUE DANCE NIGER veut avoir une programmation internationale, d’une manière générale, les entrepreneurs culturels, programmateurs et professionnels de la danse de tous les pays sont les bienvenues. Le festival sera lancé dès le 15 octobre 2012 par une formation en régie lumière et un atelier de danse.

 Des projections vidéo de films sur les thématiques environnementales et sur la danse/chorégraphie dans l’espace urbain en accord avec la lutte contre la pollution, fléau de ce début de millénaire seront projetées aussi à partir du 15 octobre pour créer un public par site et le fidélisé. Aussi des films sur la découverte des différentes tendances actuelles de la danse dans le monde.

 

v  Le carnaval d’ouverture

 RUE DANCE NIGER sera officiellement ouvert le 17 octobre 2012 à 16h30 à Niamey par un carnaval (balade dansée) dans les rues et lieux publics, il démarrera du ministère de la culture après les discours pour finir au centre culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey.

Son circuit sera Ministère de la culture-Rond point ENA-Rond point Lycée Kassaï-Rond point Liberté- Rond point Maourey-Hôtel de ville de Niamey-Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch.

Des groupes d’artistes seront programmés pour animer les différents lieux ou le carnaval doit faire escale avant de continuer son circuit. Puis les groupes rejoignent le carnaval pour aller participer à la grande animation au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey.

 

v  Listes des Compagnies invitées

  • Studio Maho
  • Cie Yéra
  • Cie Gabéro
  • Cie Petit Phare
  • Cie ADC
  • Mamaki Zongo
  • Saint 9
  • Jhacolé
  • Néma
  • AFUMA
  • Wangari
  • Galgajia

  • Contacts :

* Niamey: Adresse : B.P: 154 S/C CCFN Zinder - Niger

               Tél : +227 96 56 45 38 /+227 94 27 97 22 / +242 06 671 34 02

                Mèl: ruedanseniger@gmail.com

                  Facebook: Rue DanceNiger

* Brazzaville :

Adresse : 1851, rue des palmiers Makélékélé

B.P 2141 IFC Brazzaville Tél : (+242) 06671 34 02  

mercredi 17 octobre 2012

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter