Exposition peinture

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 2263 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Bello Marka Publié le 12/05/2014
#####
 

Du 09 au 20 mai, le hall d’exposition du CCFN (Centre Culturel Franco-Nigérien) de Zinder abrite une exposition de peinture. Et c’est l’artiste-peintre Allichina Allakaye, des Tréteaux du Niger de Niamey qui est à l’honneur avec une exposition intitulée « Gagi-Maré ».

 C’est dans l’après midi du 09 mai à 17 heures qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition qui a vu la participation de nombreux artistes, hommes de culture, et personnalités, ainsi que de nombreux élèves et étudiants. Au total, 15 tableaux étaient exposés.

Cet artiste qui a exposé tant en Afrique, en Amérique, qu’en Europe, n’en est pas à sa première exposition au CCFN de Zinder. Les thèmes, assez variés des toiles, parlent de paix, de souvenirs de rébellion, de pouvoir, etc.

Certaines toiles qui allient merveilleusement des collages d’objets, de pierres, et qui, selon un monsieur qui a assisté au vernissage, « libèrent l’esprit et font voyager dans l’imaginaire », témoignent du talent et de la créativité de cet artiste qui compte une bonne trentaine d’années de carrière artistique.

Le titre donné à l’exposition, Gagi-Maré, mot hausa qui signifie nuages, a été choisi tout à dessein par l‘artiste. Il symbolise à la fois l’ailleurs, les profondeurs des limbes d’où naissent les pensées, mais aussi l’espoir de pluie dont les nuages sont porteurs.

Bello Marka

lundi 12 mai 2014

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter