9ème édition d’Emergences, festival de théâtre à Niamey

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 5130 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Webmaster  Publié le 27/11/2015
#####
 

Organisé par la compagnie Arène Théâtre, la neuvième édition du Festival Emergence se déroulera à Niamey du 07 au 19 décembre 2015.

La compagnie Arène Théâtre est un groupement d'intérêt économique à but non lucratif qui intervient dans les domaines de la création théâtrale et de la production audiovisuelle.

Née à Niamey en mai 2001, sous la forme d’une association culturelle, elle s’est transformée en un groupement de travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel à partir de décembre 2005.

L'ambition de la compagnie est de déployer une activité diversifiée et dynamique. L’action d’Arène Théâtre repose sur la conviction de la dignité de l’art comme force de vie. Elle postule la pertinence de la création artistique et de l’action culturelle comme facteur d’épanouissement des individus et de progrès social. Depuis sa création, elle a produit 15 spectacles qui ont été diffusés au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte D'ivoire, en Espagne, en France, au Luxembourg, au Mali, au Portugal, au Togo, en Suisse, au Sénégal et au Niger.

Elle organise chaque année depuis Avril 2007 le festival de théâtre à Niamey Emergences et a vu participer plusieurs pays de l’espace UEMOA, de l’Europe, et de l’Afrique centrale. La compagnie Arène théâtre organise également depuis 2008 le festival de Théâtre Inter-lycées au Niger: FESTILY.

Au programme :

I. FORMATIONS

- Journalisme culturel par Fortune SOSSA-Du 07 au 14 décembre 2015. La formation en journalisme culturel a pour but de doter les journalistes des différentes télévisions et radios, les journalistes de la presse écrite des 8 régions du Niger, des outils nécessaires pour l’accompagnement des activités culturelles et artistiques au Niger. Cette formation mettra l’accent sur la méthodologie de communication à l’ère du numérique. Elle comprend deux phases: une phase théorique et une phase pratique. En effet, Pour la phase pratique, le festival Emergences servira de cadre aux journalistes afin de lui donner encore plus de visibilité.

- Levée de fonds en Afrique de l’Ouest par Rolf HEMKE du 13 au 14 décembre 2015

-Scénographie urbaine et décoration par Elh. Adamou Abdoul Karim du 20 novembre au 15 décembre 2015

II. RENCONTRES ET ECHANGES

L’objectif est de créer un réseau de programmateurs / diffuseurs à travers les évènements artistiques et culturels francophones de leurs pays respectifs afin de faciliter la circulation des productions artistiques et culturelles, d'encourager les échanges inter-régionaux et de favoriser la promotion des artistes nigériens et africains. Une dizaine de directeurs de festival participeront à cette rencontre.

III. DIFFUSION DE SPECTACLES

« Le théâtre une force de vie indéniable »

11 pièces théâtrales contemporaines francophones seront diffusées auprès des différents publics nigériens, des professionnels de la scène africaine mais aussi des différents programmateurs. Cette diffusion contribue à la production et à la promotion des créations théâtrales francophones.

Les spectacles seront diffusés dans des espaces de proximité: Centres des Jeunes de Karadjé (village du festival), Centre des Jeunes de Talladjé, Espace Culturel Frantz Fanon, Centre Culturel Franco-nigérien Jean Rouch de Niamey.

vendredi 27 novembre 2015

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter