Histoire de Dorougou racontée par lui-même

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter1 3571 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Webmaster  Publié le 01/02/2016
#####
 

Je m’appelle Dorugu. Je suis né vers 1840, à Dambanas, un village du département de Kantché, dans la région de Zinder. Mon père s'appellait Kwage Adam, ma mère Kandé. Mon frère s'appellait Hankouraou et ma soeur Taroko. C'est par ces phrases simples mais pleines d'une enfantine chaleur que Dorougou commence à faire le récit de sa vie au révérend James Frédérick Schön.

Dorougou, né vers 1840 à Dambanas, un village non loin de Kantché, accompagne Adolf Overweg (1822-1852) et, après la mort de celui-ci, son compagnon Heinrich Barth (1821-1865) dans leurs voyages exploratoires en Afrique.

Barth l'amène jusqu'à Londres et Berlin. Il séjourne pendant longtemps au sud de l'Angleterre où il raconte en hausa l'histoire de son enfance tourmentée et sa pérégrination avec les Allemands à un missionnaire et linguiste, James Frédérick Schön. Schön publie sa transcription en 1885.

Le livre Magana hausa qui contient aussi de nombreux contes, reste cependant inaperçu par le grand public. Avec la présente réédition du texte hausa révisé, modernisé et traduit en français sur initiative de Mate ni kani, l'histoire aussi bouleversante qu'amusante de Dorougou est arrachée à l'oubli et retourne finalement à ses origines.

Ce livre réécrit, traduit, ensuite illustré respectivement par Moustapha Bello Marka et Boukari Mamadou dit Bahari constitue une œuvre aussi enrichissante que passionnante à découvrir par la jeune génération.

Bello Marka

lundi 1 février 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 
Par Ingeborg Poerschke le 04/01/2016
Quel plaîsir de retrouver finalement le petit Dorougou sur une site nigérienne! Chaque information supplementaire qui concerne sa vie, une fois rentré en Afrique, ou la suite de sa famille sera très bienvenu par les rechercheurs et toutes les amis de Dorougou au Niger, en Allemagne, en Angleterre et même aux Etats-Unis.

Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé
Musique moderne et traditionnelle
#####
Zoom sur Binta

Calendrier
Newsletter